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Interview

« La guérison de Blueberry »


Voici enfin, la conclusion tant attendue du cycle Mister Blueberry entamé par Jean Giraud il y a dix ans déjà. Le challenge était immense car il s’agissait de succéder à Jean-Michel Charlier himself, et l’ambition de notre homme, à la mesure du défi. Si son Blueberry avait parfois dérouté les lecteurs parce que cloué au lit pendant les trois quarts du récit, n’allez pas imaginer pour autant que ce cycle annonçait une préretraite du beau Mike. Dust, c’est 68 pages de poussière, de bruit, de fureur et d’action, comme aux grandes heures de la série. Et notre cher vieux « Blueb’ » est désormais sur pieds puisque remis du deuil de la disparition de son scénariste…


Quel regard portez-vous sur le cycle Mister Blueberry maintenant qu’il est achevé ?
J’avais une grande ambition pour cette histoire, et je ne suis pas certain d’avoir atteint mon objectif. Cela dit, il faut relativiser ce sentiment car toute ma carrière s’est faite sur ce mode : une ambition forte et un résultat plutôt en deçà de l’image originelle que j’avais rêvée. Vous pourriez quantifier cette déception ?
… Hm…ça oscille entre 10 et 90 %. Cela dit, mon ambition est sans doute tellement effrénée que parvenir à 20 % de satisfaction, ce n’est déjà pas si mal ! En tant que scénariste, c’est le même schéma. J’avais bâti le récit à l’avance tout en me laissant un espace de liberté. Je ne voulais pas d’un scénario trop « efficace », j’avais envie de laisser une place à des séquences d’ambiance, à des silences où il ne se passerait rien d’apparent… Je ne sais pas si j’ai réussi. Au final, il me semble avoir un peu perdu de vue l’aspect initiatique de la guérison de Blueberry. Aurait-il fallu 20 pages de plus pour mieux développer ?

Votre ambition n’est-elle pas d’autant plus forte que vous avez le travail Charlier pour référence ?
J’ai toujours considéré la disparition de Jean-Michel dans sa part scénaristique. Il a disparu à un moment charnière dans le récit de la vie de Blueberry, c’est-à-dire lors de la fin d’un cycle, et je ne pouvais pas l’ignorer lorsque j’ai commencé Mister. Par contre, la conséquence que j’en tire dans cette histoire-là n’est que le fait des outils d’interprétation dont je dispose, forcément liés à l’état de ma perception et mon expérience personnelle. Je ne voulais pas rompre avec le travail de Charlier mais je ne voulais pas non plus le reproduire, de crainte de me heurter à un mur infranchissable qui est le talent propre de Charlier.

Vous trouvez qu’il y a une cassure entre votre scénario et les siens ?
Il y en a forcément une due au changement de scénariste, mais si vous regardez bien, Mister Blueberry est la stricte conséquence de ce que Charlier avait mis en place. A la fin d’Arizona love, Blueberry s’aperçoit que la seule chose qui résiste à ses qualités d’homme d’action, c’est le cœur d’une femme. Le projet de vie qu’il offre à Chihuahua Pearl est bien faible face aux ambitions de cette femme extraordinaire. Si jusque-là il a mené autant d’actions héroïques, c’était sous le coup d’une pression extérieure ; et là, pour la première fois de sa vie, il prend son destin en main et son projet n’est pas à la hauteur de la femme qu’il désire. Chihuahua est trop ambitieuse pour se résigner une vie de propriétaire terrien, même avec l’homme qu’elle aime. Blueberry est fort parce qu’il est capable d’affronter une armée mais il est incapable de se construire une vie de couple… ? D’autre part, Mike Steve, fermier et marié, nous sort du schéma créé en son temps par JMC et signe l’arrêt de mort de la série.

Cela doit être impossible de faire le deuil d’un personnage aussi fort que Chihuahua. J’imagine qu’il la croisera à nouveau.
Sans vendre la mèche, je peux déjà vous dire que leur nuit d’amour a laissé des traces, si vous voyez ce que je veux dire…

A vous entendre parler ainsi de Blueberry, on peut se demander quelle place il tient dans votre vie.
C’est un partenaire virtuel. Pour un jeu dans lequel je m’investis au maximum.

Il vous habite tant que cela ?

Oui, mais tout ce que je fais est toujours sous-tendu par une grande curiosité. Il est donc normal que j’ai eu envie d’aller très loin dans le récit de sa vie. On peut rapprocher ma démarche de celle d’un écrivain qui, créant des personnages, leur imagine une vie à venir tout autant qu’une vie passée, et tout ça uniquement pour justifier ses réactions. C’est seulement par cette démarche qu’un personnage peut se mettre à vivre. Et, dès qu’un créateur, quel que soit son mode d’expression, a un personnage qui se met à vivre, il se doit d’être généreux avec lui.

Est-ce que Blueberry est un partenaire qui vous a parfois déçu dans ses réactions ?
Oh oui, bien sûr. Quel fou ! Durant toute la période Charlier, il est terriblement aliéné par le contexte dans lequel il a été créé. A cette époque, le héros de BD ne doit se battre que contre des attaques extérieures mais jamais contre lui-même. Il est très Boy-Scout et plutôt psychorigide dans sa manière de prendre de front ses ennemis. Sans la complaisance du scénariste qui en a fait un héros, il aurait raté la plupart de ses stratagèmes et n’aurait jamais été le Blueberry vainqueur qu’on connaît. Même s’il essaie de survivre et sauver sa peau, il ne s’écoute pas vraiment. C’est seulement dans ce dernier cycle, où je le montre passif sur son lit de convalescent, qu’il commence à s’interroger sur sa vie. Et, pour la première fois, il ne résiste pas, même si on cherche à le tuer ce qui montre bien le désarroi dans lequel il se trouve.

A vous entendre, un personnage n’échappe jamais tout à fait à son créateur puisque c’est lorsque vous l’avez repris en main qu’il se rapproche le plus de vous.
Ce n’est pas tout à fait vrai. Le héros est toujours le représentant des archétypes de la société contemporaine, qu’ils soient de narration ou sur la représentation du bien et du mal. Au moment où Blueberry a été créé, ces idées-là étaient très codées et très rigides. Voyez Tintin ou Spirou. Aujourd’hui on voit apparaître des schémas beaucoup plus complexes de héros qui sont le résultat d’une évolution du regard de notre société sur elle-même. On peut dire que la génération Pilote a en quelque sorte accouché au forceps la BD française pour l’aider à sortir de ces représentations-là. Les personnages issus de séries d’aventures d’aujourd’hui ont beaucoup plus d’épaisseur que Blueberry à ses débuts ; voire plus de philosophie et de culture. C’est pour cela que je pose sur le travail de Charlier un regard très respectueux et que, en clin d’œil à la continuité de son travail, j’ai introduit ce journaliste, John-Meredith Campbell (avec les mêmes initiales que Charlier), chargé de rapporter pour son journal une vision de l’Ouest conforme à l’idée que s’en font ses lecteurs.

Le compagnon de ce journaliste, le jeune Parker, ne rappelle-t-il pas, quant à lui, le jeune Giraud débutant sa carrière sur Fort Navajo ?
Je ne me suis pas représenté consciemment et j’avoue que c’est la première fois qu’on me le dit. Mais Parker est, comme l’indique son nom, un homme pour qui tout passe par le cœur. Cette rencontre est pour lui une initiation. Alors oui, c’est vrai, il y a une parenté…

Pensez-vous avoir dérouté vos lecteurs en clouant Blueberry au lit ?
Oui, quand on le découvre, on est dérouté, mais en diminuant ses capacités physiques, je l’amenais à devenir encore plus héroïque qu’auparavant, sans avoir à surenchérir éternellement sur les dangers qui le menacent de l’extérieur.

Cinq albums en dix ans. Vous avez retrouvé un rythme de production très soutenu.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas dessiné autant Blueberry. Mais je me rends compte que se lancer dans un aussi long projet est un travail de jeune homme. A partir d’un certain âge, on commence à se poser les questions sur sa capacité à entreprendre des œuvres à si long terme.

Vous avez des doutes sur votre désir ?
Non, mais tous les dessinateurs chevronnés vous le diront, on ressent le reflux de l’énergie. Quand j’étais plus jeune, je me demandais comment, sous prétexte de l’âge, on pouvait abdiquer le dessin et perdre le feeling ! Ça y est, aujourd’hui j’ai ma réponse. On essaie toujours de faire de son mieux mais un jour on s’aperçoit que ce « mieux » est de pire en pire.

Qu’est-ce que vous appelez un dessin « pas terrible » ?
Un dessin doit se rêver avant de se dessiner, on doit ressentir un appétit féroce à trouver des façons inédites de montrer ce que l’on veut faire voir… mais quand le rêve s’effrite, eh bien on a un dessin « pas terrible ».

C’est votre quête ?
Il me semble que tous les dessinateurs qui savent frapper l’imaginaire de façon durable sont des auteurs qui travaillent férocement et ne renoncent jamais face aux difficultés à représenter le monde.

Vous avez cependant une constance phénoménale à propos de Blueberry que vous dessinez depuis plus de 40 ans.
Oui, c’est vrai et je me laisse aller au pessimisme, mais, quand j’ai vu l’album Dust imprimé, j’ai malgré tout été rassuré ; je le trouve au final plutôt pas mal. Pourtant, je peux vous assurer que j'étais très angoissé et cela a duré jusqu’au dernier moment, notamment pendant la mise en couleur avec Scarlett.

Vous n’aviez jamais connu ce sentiment ?
… Si, bien sûr ! Au fond, j’ai toujours été comme ça. Je suis dans cet état de doutes et d’angoisse pour chaque album ! Seulement maintenant, et je mets tout cela sur le compte de l’âge. J’ai peur de perdre en qualité de performance et de désir. Il va falloir que je reprenne des cours de perspective !

Vous parliez d’un cycle voué à la guérison de Blueberry. Le voilà sur pieds. Il est donc prêt à repartir pour d’autres aventures ?
Bien sûr !…La question maintenant est « quand » !. Mais je peux toujours lui demander la réponse dans le prochain album d’Inside Moebius !

Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault

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